EXO-CD24, un médicament expérimental en inhalation développé au Tel Aviv Sourasky Medical Center, a guéri les 30 cas modérés à sévères dans un essai clinique de phase I.
Développé au cours des six derniers mois à l'hôpital, EXOCD24 arrête la «tempête de cytokines» – où le système immunitaire devient incontrôlable et commence à attaquer les cellules saines – qui se produit dans les poumons de 5 à 7% des patients atteints de Covid-19.
«À ce jour, la préparation a été essayée avec beaucoup de succès sur 30 patients sévères, chez 29 d'entre eux, l'état de santé s'est amélioré en deux à trois jours et la plupart d'entre eux ont été renvoyés chez eux en trois à cinq jours.
Le 30e patient s'est également rétabli, mais après un temps plus long », rapporte l'hôpital. «Le médicament est basé sur des exosomes, [vésicules] qui sont libérés de la membrane cellulaire et utilisés pour la communication intercellulaire. Nous enrichissons les exosomes avec la protéine 24CD.
Cette protéine est exprimée à la surface de la cellule et a un rôle connu et important dans la régulation du système immunitaire », a expliqué le Dr Shiran Shapira, directeur du laboratoire du professeur Nadir Arber, qui étudie la protéine CD24 depuis plus de deux ans. décennies. «La préparation est administrée par inhalation, une fois par jour, pendant seulement quelques minutes, pendant cinq jours», a déclaré Shapira. Elle a déclaré que le traitement expérimental avait deux caractéristiques uniques.
Le premier est qu'il inhibe la sécrétion excessive de cytokines. Le second est qu'il est administré directement dans les poumons et n'a donc aucun effet secondaire systémique que les médicaments injectés ou oraux peuvent provoquer. «Même si les vaccins remplissent leur fonction, et même si aucune nouvelle mutation n’est produite, d’une manière ou d’une autre, la couronne restera avec nous», a déclaré Arber, directeur du Centre intégré de prévention du cancer du centre médical.
«À cette fin, nous avons développé un médicament unique, EXO-CD24.» Arber a ajouté que cette préparation avancée "peut être produite rapidement et efficacement et à un coût très bas dans toutes les installations pharmaceutiques du pays, et en peu de temps dans le monde." Le professeur Ronni Gamzu, PDG du centre médical, a déclaré: « Les résultats d’Arber pour la recherche de la première phase étaient excellents et nous ont tous donné confiance dans la méthode qu’il étudie [ici] depuis de nombreuses années. Je l'ai personnellement aidé à obtenir les approbations du ministère de la Santé pour des recherches plus poussées. Allocetra. Pendant ce temps, Enlivex Therapeutics a rapporté la semaine dernière les résultats positifs d'un essai clinique multicentrique de phase II de son médicament d'immunothérapie expérimental Covid-19 Allocetra chez des patients graves et critiques Covid-19.
sources : Armineh Johannes ,jewishnews times of Israel
photo : D.R.
———————————————————————————————————————————————————–
Les médicaments les plus fréquemment utilisés contre la Covid-19.
source : Infect Dis Ther (2020)